Le réseau TOUM, en France et à l'international

En 1983, l'association de taïchichuan TOUM (loi 1901) voit le jour à Paris, sous la houlette d'Anya Méot, qui enseignait alors cette discipline depuis 4 ans. L'enseignement de taïchichuan respecte la forme Yang et le Style Tung, du nom de son fondateur chinois, TUNG Ying Chieh. TOUM donne rapidement naissance à d'autres associations enseignant le même style Tung en France et à l'étranger,  et devient ainsi le fer de lance du réseau TOUM.

 

Aujourd'hui, le réseau TOUM, dont fait partie notre association Montagne des 2 pics, comptent 200 enseignants diplômés, dont 72 professeurs et 92 moniteurs français.  

 

Dès 1989, TOUM fonde, avec une dizaine d'autres styles traditionnels, la FTCCG (Fédération de Taïchichuan et Chi Gong), qui laissera place en 2006 à la FFWaemc (Fédération Française de Wushu, arts énergétiques et martiaux chinois).


Chaque année, cette fédération, qui a obtenu l'Agrément Ministériel Jeunesse et Sports, unit 40 000 licenciés de différents styles des arts énergétiques et martiaux chinois. Elle est également habilitée à décerner des duans (grades officiels).

 

Depuis 1993, TOUM, en tant que groupe, est régulièrement primée en tournois de taïchichuan traditionnel (formes et armes) en France et dans le reste de l'Europe.  

Rendez-vous pour en savoir plus sur le site TOUM : http://www.toum.asso.fr/, qui présente notamment ici les professeurs TOUM en Occitanie (Midi-Pyrénées).


Anya meot

Fondatrice et inspiratrice des associations TOUM, responsable technique et pédagogique, Anya Méot a commencé le Taïchichuan en 1975, après de nombreuses années de pratique et d'enseignement du mouvement (danse classique et contemporaine, improvisation-arts martial (solaris), giration, Danse de la Vie...), et n'a cessé depuis d'étudier auprès de Maître Tung Kai-Ying, petit-fils du fondateur du style Tung. 

Elle enseigne le taïchichuan depuis 1979 et est régulièrement invitée pour des démonstrations et ateliers dans de grandes manifestations européennes (Pays Bas, Angleterre, Ecosse, Hongrie, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Bulgarie, Italie), ainsi qu'en Chine et en Russie. 

Pour en savoir plus sur Anya et son parcours, rendez-vous ici sur le site de l'association TOUM.