Les maîtres TÜNG

Montagne des 2 Pics enseigne le Style Yang de l'Ecole Tüng, du nom de son fondateur, Tüng Ying Chieh.

La famille Tüng transmet le taïchichuan depuis trois générations. Son style, très célèbre en Chine, est aussi largement popularisé en Asie et dans le monde occidental.

TÜNG Ying Chieh, le fondateur

1898-1961

Né en Chine dans la province de Hebei, TÜNG Ying Chieh apprendra d'abord le taïchichuan pour des raisons de santé avec Lau Ying Chow, un vieux maître des arts martiaux, qui en raison de son âge ne put lui montrer les mouvements. C'est son élève Li Zeng Kui qui le fera et lui apprendra les 13 positions de base. Il fut ensuite présenté à Li Xiang Yuan, maître de taïchichuan style Wu, dont il sera élève pendant quelques années avant d'être renvoyé chez lui pour continuer seul. Plus tard, après avoir refusé des propositions d'enseignement d'autres disciplines, il rencontrera Yang Cheng-fu, et quittera sa ville natale pour apprendre avec ce dernier, qui n'enseignait encore que dans sa famille. 


Il contribua avec Yang Chen-fu à l'essor du taïchichuan en enseignant le style Yang à Hong-Kong à partir de 1939 où il créé le "Tüng Ying Chieh Tai Chi Gymnasium". L'enseignement du style Yang de la famille Tüng s'est déployé à travers le monde entier, par ses descendants : son fils Dong Hu Ling, sa fille M.L. Jasmine Tüng, sa belle-fille Tüng Chen Siu Fan, ses petits-fils Tüng Kai Ying et Dong Chen Zhen, et ses arrières petits-fils Alex Dong et Tüng Chen Wai.                                                               


TÜNG Hu Ling, le tigre des montagnes

1917-1992

TÜNG Hu Ling était l’un des maîtres de taïchichuan les plus distingués. Né au cours de l’année du Tigre, il fut surnommé "Tigre des Montagnes", "Hu" signifiant Tigre et "Ling" Montagne. Il est né à Ren Xian dans la province du Hopeï. 

Il reçu tout l’enseignement de son père Ying Chieh, et l’aida à ouvrir d’autres écoles que celle de Pékin. Les deux générations Tüng enseignaient à Pékin, Hong-Kong, en Malaisie et en Thaïlande. En 1967, Tüng Hu Ling visita les Etats-Unis pour y susciter plus d’intérêt pour son art. Puis il y retourna et y fonda diverses écoles à Hawaï et en Californie. Comme il lui devenait difficile de s’occuper seul de tous ses étudiants, il appela de Hong Kong l’un de ses fils, Kai Ying.



Maître TÜNG Kai Ying

Né en 1941

Kai Ying signifie "perpétuer la valeur et la renommée de son grand-père".

 

Maître TÜNG Kai Ying, fils aîné de Hu Ling, a étudié le taïchichuan avec son grand-père Ying Chieh et avec son père. 

 

En 1962, il est invité à enseigner à Kuala Lumpur en Malaisie, à Singapour et, plus tard, à Bangkok en Thaïlande. En 1969, Maître Tüng se rend à Hawaï, puis, en 1971, s'installe à Los Angeles où il fonde la "Tüng Kai Ying Academy of Tai Chi Chuan". 

 

Depuis une vingtaine d'années, il vient aussi régulièrement enseigner en Europe et notamment en France, où il se rend 3 fois par an.

 

Partout où il enseigne, Maître Tüng Kai Ying est considéré avec grand respect grâce à son inépuisable ardeur à instruire.